Amitiés Rondissimes est une association de type Loi 1901, mixte et gratuite, non médicalisée, qui compte une quarantaine d'adhérents.

Amitiés Rondissimes est née il y a une dizaine d'années du constat de quelques personnes qui, au sortir d'une semaine d'hospitalisation en rééducation alimentaire dans le Service d'Endocrinologie de l'Hôpital de Nantes, se retrouvèrent seules, souvent sans soutien, de retour dans leur difficile quotidien. Il n'existait pas de suivi à l'époque, ni d'association vers laquelle se tourner pour parler, se remotiver, voire juste discuter entre personnes souffrant de cette maladie qu'est l'obésité.

Si l'obésité est désormais reconnue par le corps médical comme une vraie maladie, elle reste encore sans traitement probant. Les seules solutions actuelles sont une alimentation raisonnée ou une intervention chirurgicale lourde. L'alimentation raisonnée, naturelle pour la plupart des gens, est mal vécue par les obèses. C'est un exercice très long et très frustrant, surtout pour des obèses souhaitant bien souvent des pertes de poids rapides et visibles et dont le corps n'est pas programmé pour ça. Amitiés Rondissimes offre une possibilité de dialogue, d'encouragement et un réconfort bienvenu en période de fragilité, sans culpabilisation : tous les membres de l'association sont passés par là. Amitiés Rondissimes est là pour ça : pouvoir parler de ses problèmes de poids à des personnes dans la même situation, mais aussi parler de tout, de rien, ne pas parler, être juste ensemble.