Potage au potiron et aux épices pour 4 personnes, 64 cal/personne

1 kg de potiron ou potimarron - 1 oignon - 2 càc de gingembre frais râpé - 1 pincée de muscade - 25 cl de lait écrémé - Sel, poivre, persil

Éplucher et épépiner le potiron - Couper la chair en cubes - Peler et émincer l'oignon - Faire cuire le tout à la vapeur pendant 20 mn - Mixer avec le lait, le sel, le gingembre et la muscade - Ajouter un peu de lait si nécessaire pour obtenir la consistance désirée - Parsemer de persil haché avant de servir.

Mille-feuille d'aubergines et bacon pour 4 personnes, 170 cal/personne

4 oeufs - 20 tr. de bacon - 2 grosses aubergines - 2 càc d'huile de colza - Sel, poivre

Éplucher les aubergines - Les couper en petits cubes - Les faire revenir dans l'huile, laisser cuire 15 mn - Les retirer du feu - Les mixer - Les remettre sur le feu - Y ajouter les oeufs en remuant vivement jusqu'à ce qu'ils soient cuits - Assaisonner.

Faire griller les tranches de bacon à la poële anti-adhésive. Dans chaque assiette : alterner une tranche de bacon et l'équivalent d'une càs de préparation d'aubergine 5 fois.

Risotto au parmesan pour 4 personnes, 200 cal/personne

200 gr. de riz rond - 1 échalote - 70 cl. de bouillon de volaille dégraissé - 30 gr. de parmesan - Sel, poivre

Rincer le riz à grande eau - Peler l'échalote, l'émincer finement - Faire cuire le riz avec le hachis d'échalote en l'arrosant de bouillon régulièrement* - Ensuite disposer le riz dans un plat allant au four et parsemer de parmesan - Faire dorer sous le gril - Servir immédiatement.

Poëlée de fruits de saison au pain d'épice pour 4 personnes, 43 cal/personne

400 gr. de fruits variés (fruits au sirop possible mais les rincer avant) - 2 càs de sucre en poudre - 4 tranches de pain d'épice - Quelques feuilles de menthe fraîche (facultatif)

Dans une poële faire caraméliser les fruits avec le sucre* sur feu moyen pendant 5 à 8 mn - Émietter le pain d'épice dans des verrines individuelles - Les garnir de fruits poëlés encore tiède - Décorer de feuilles de menthe ciselées - Servir aussitôt.

  • Il vaut mieux lancer le caramel jusqu'à ce qu'il commence à blondir légèrement avant d'y ajouter les fruits. Mais ce n'est pas une obligation.